316              ARTISTES PARISIENS DU
comme non vallable pour chef-d'œuvre, à la charge de faire ung aultre pour chef-d'œuvre, et icelle parfaire dedans la my caresme pro­chain venant. Et pour ce faire pourra de­mander lad. pièce ausd, expérimentez, quant bon luy semblera. Et si a led. Faluet consenty condamnation, et de son consentement est condamné es despens et fraiz du procès intanté entre lesd, parties. Etsurcerra l'exe­cution de ces presentes pour le regard desd, despens, fraiz el mises jusques au quatriesme jour de febvrier prochain venant. — (Arch, nat., Z2 3327.)
646. Réception de brodeur. — 9 octo­bre 1556.
Sur ce que Pierre Navaretz, compagnon , brodeur, comparant au greffe dudit bailliage en la presence de Guillaume Ladam et Fran-■ eois Hure, maistres jurez expérimentez dud. estat, a demandé et requis ausd, jurez patron d'une pièce pour faire chef-d'œuvre avec le temps et espace d'ung an pour icelluy faire, et que lesd, jurez ont offert bailler aud. Na­varetz ung patron d'ung saint Barthelemy pour le faire en brodeure ainsi que de rai­son, ce que led. Navaret a accepté et prins, accordant icelluy faire dedans le jour Saint-Jehan-Baptiste prochain venant, pourveu que ce pendant il puisse avec led. chef-d'œu­vre faire aultre besongné pour son vivre et nourryr, sans qu'il puisse tenir compagnons aprentif?, ne aultres gens associez avec lui, et endurer les visitacions qu'il conviendra faire desd, besoigne et danrées. — (Arch, nat., Z2 3329.)
647. Durand Lorce, brodeur du Roi. — 5 octobre 1606.
Donation mutuelle de Durand Lorce, bro­deur duRoi, bourgeois de Paris, y demeu-
XVIe ET DU XVIIe SIÈCLE:
rant rue de la Plâtrière, paroisse Saint-Eus­tache, et de Claude Donc, sa femme, sans enfants vivants de leur mariage. — (Arch, nat., Y 145, fol. 3i8.)
648. — Contrat de mariage de Durand Lorce, brodeur et valet de cliambre du Roi, et de Geneviève de la Court. — 27 novem­bre 1608.
Contrat de mariage de Durand Lorce, brodeur et valet de chambre du Roi et con­cierge de l'hôtel d'Epernon, sis à Paris, rue de la Plâtrière, d'une part, et de Geneviève de là Court, veuve de Pierre Balan, en son vivant concierge de la maison de mons-1, de Soissons, demeurante rue des Deux-Ecus, d'autre part.
La future apporte 1,200 livres en deniers comptans et en meubles; elle reçoit en dona­tion de son mari la somme de 600 livres et un douaire de 3oo livres. — (Arch, nat., Y 148, fol. 26.)
649..— Contrat de mariage de René Grand­jean , brodeur et enlumineur, avec Catherine Loison. — 4 août 1641.
Contrat de mariage de René Grandjean, brodeur et enlumineur à Paris, demeurant en la maison de Laurent Grandjean, son père, vis-à-vis le grand portail de Saint-Eustache, d'une part, et de Catherine Loi­son , d'autre part.
Parmi les témoins figurent, à titre d'ami du mari, Charles du Hamme, aussi brodeur et enlumineur. — (Arch; nat., Y 181, fol.
4l2.)
650. Jean du Friche, doreur sur fer. — 21 décembre 1586.
Contrat de mariage de Jean du Friche, me doreur sur fer à.Paris, rue de la Pelle-